|
![]() |
Sportifs de haut-niveau Vegan |
Sportifs de haut niveau VéganPar méconnaissance, il était considéré qu'il était impossible d'avoir un régime alimentaire végétalien et de pouvoir être un sportif de haut niveau, ces dernières années ont prouvé le contraire.
Brendan BRAZIERBrendan est un ancien triathlète de la compétition « Ironman », double champion canadien de l’Ultra Marathon de 50km. Reconnu comme l’un des plus grands spécialistes en matière de nutrition végétale, Brendan est invité à donner des conférences à l’Université Cornell et enseigne un cours sur www.ecornell.com intitulé » The Plant-Based Diet and Elite Athlecism » ( » L’alimentation végétale et l’athlétisme de haut niveau « ). La volonté de Brendan de diffuser le mode de vie éthique, sain et respectueux de l’environnement, à travers une alimentation végétale, l’a mené aux quatre coins de l’Amérique du Nord, où il donne des conférences aux événements tels que le Chicago Green Festival et le Gala de la fondation United States Humane Society. Brendan a aussi été invité à prendre la parole face au Congrès américain au Capitole à Washington, où il s’est exprimé sur les avantages sociaux et économiques considérables qui pourraient être obtenus en améliorant la santé de chacun, grâce à une meilleure alimentation. L’objet principal de son discours était d’attirer l’attention sur le rôle que joue l’alimentation dans la prévention de la plupart des maladies chroniques dont souffrent les américains aujourd’hui.
Scott JUREKDepuis toujours, Scott Jurek est un amoureux de sport comme de nature. C’est donc sans surprise que l’athlète se tourne vers l’ultra-trail, une pratique physique de courses à pieds en milieu naturel sur de très longues distances. Très vite, Scott gagne en performances, et se met à concourir au niveau national. Il remportera diverses victoires, telles que celle du spartathon, une course de près de 145 kilomètres qu’il gagnera trois fois de suite entre 2006 et 2008. Contrairement aux idées reçues, son endurance, Scott Jurek ne la doit pas à la viande ! Bien au contraire, le sportif est végétarien depuis 1997 et totalement végane depuis 1999. Ce mode de vie, plus en adéquation avec ses valeurs, lui permet de faire le plein d’énergie. Il a même écrit un livre du nom de « Eat and run », dans lequel il expose les bienfaits d’une alimentation végétale.
Fiona OAKESUltra-Marathonienne végane, elle a couru en 2017 le marathon des sables (250km en 6 étapes).
Patrick BABOUMIANPatrick BABOUMIAN est un haltérophile, champion de sports de force Il détient le titre de « L’homme le plus fort d’Allemagne »
Lewis HAMILTONLewis Hamilton, pilote de formule 1 Si vous êtes un adepte de courses automobiles, impossible de ne pas connaître Lewis Hamilton. Pour cause, ce pilote de formule 1 britannique est loin d’être un anonyme, 7 fois champion du monde, il force l’admiration de tous les amateurs de vitesse. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Lewis Hamilton est végane ! Dans une interview accordée au magazine « The Edge », le sportif de haut niveau affirme avoir progressivement supprimé les produits animaux de son assiette, jusqu’à adopter une alimentation entièrement végétalienne. Il remarque même avoir depuis gagné en masse musculaire comme en endurance physique… de quoi étonner ses fans !
Leilani MUNTERPilote de course américaine et végane depuis l’âge de 7 ans. En 45 courses de voiture, elle termina 19 fois dans le top 10 et 9 fois dans le top 5. Elle fut la première femme à être qualifiée au Bettenhausen Classic.
Serena et Vénus WILLIAMSCélèbre joueuse de tennis américaine, Serena Williams a
décroché près
de 39 titres. Figure emblématique du monde de la raquette, elle base son jeu sur des coups à la fois courts et puissants. Beaucoup de personnes l’ignorent, mais Serena Williams est végane. Elle a adopté une alimentation végétale par solidarité pour sa sœur Venus, également sportive de haut niveau, mais atteinte d’une maladie auto-immune. Cette dernière a pu atténuer les symptômes de sa pathologie en retirant les produits carnés de son assiette. Pour autant, les deux jeunes femmes n’en sont pas moins… bluffantes ! Parfois qualifiées de « meilleures joueuses de l’histoire », elles ne comptent plus leurs victoires.
Vicki COSIOVicki COSIO joue au tennis depuis le lycée, et elle continue à avoir du succès maintenant qu’elle a atteint la quarantaine. Elle a remporté le tournoi national des seniors américains en août 2014, alors qu’elle jouait dans une catégorie d’âge inférieure à la sienne. Dans une interview, elle évoque la décision qu’elle a prise, avec son mari, de devenir végane en 1999 : « Nous sommes végans pour les animaux. Nous les aimons tellement. Nous ne supportons pas l’idée de la cruauté envers les animaux et nous ne voulons pas y participer. C’est la raison pour laquelle nous sommes devenus végans. »
Kyrie IRVINGKyrie Irving est un célèbre joueur de basket australo-américain. Il occupe notamment une place de meneur dans l’équipe des Nets de Brooklyn. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs de la NBA. De succès en succès, le jeune sportif de 28 ans a su séduire les foules, et c’est bel et bien grâce à son talent indéniable ! Vous imaginez alors l’étonnement du public lorsque le sportif a révélé son alimentation publiquement végétalienne. Eh oui, Kyrie Irving ne s’en cache pas, il est devenu végane, et ne regrette pas une seule seconde sa décision. Le champion affirme même que le végétalisme lui permet un véritable gain d’énergie au quotidien.
Sylvie GUILLEMQuand on parle de sport de haut niveau, on ne pense que rarement à la danse classique. Pourtant, cette discipline nécessite beaucoup de rigueur, ainsi qu’une parfaite condition physique. Les amateurs de ballets ont alors été surpris d’apprendre le régime végane de Sylvie Guillem, une célèbre danseuse étoile à Paris comme à Londres. Réputée pour son excellence, la jeune femme affirme avoir adopté une alimentation végétale pour des raisons éthiques et écologiques. Elle a même rejoint les rangs de l’association PETA en participant à l’une de leur campagne de sensibilisation à la protection animale. Ce nouveau mode de vie ne l’a pas empêché de continuer à exploiter son talent de ballerine…
David HAYEIl n’y a pas de doute, David Haye fait partie des boxeurs qui ont marqué l’histoire. Pour cause, ce sportif de haut niveau britannique a su remporter de nombreux titres. Il a notamment été champion en catégorie poids lourds légers en 2007 et en catégorie poids lourds en 2008 et 2009. Aujourd’hui, le célèbre boxeur ne cache pas son nouveau régime végane. Bien au contraire, il estime que la nécessité de manger de la viande est un mythe. Son alimentation végétale lui permet d’ailleurs de récupérer plus rapidement après un effort physique ou une blessure.
Murray ROSEDans le monde de la natation, tout le monde connaît Murray Rose. Pour cause, ce nageur australien a été nommé 4 fois champion olympique. Ses incroyables performances aquatiques font indéniablement de lui une figure majeure dans son domaine. Malheureusement décédé d’une leucémie en avril 2012 à l’âge de 73 ans, Murray Rose a marqué a jamais les esprits. Il y a cependant une chose que la plupart des fans ignorent, c’est que le sportif de haut niveau était végane depuis son enfance. Son régime alimentaire végétalien de longue date ne l’a jamais empêché de battre les records les plus exceptionnels… à méditer !
Surya BONALYLe patin à glace est une discipline nécessitant beaucoup de rigueur et d’endurance. Au cœur de cet univers, une figure attire l’attention : il s’agit de Surya Bonaly, 9 fois championne de France et titulaire de multiples médailles mondiales. Il faut l’avouer, la jeune femme en épate plus d’un par ses incroyables figures. Elle est d’ailleurs la créatrice du salto arrière sur glace avec jambes tendues et pieds décalés. Très renommée, elle enseigne aujourd’hui sa passion à Las Vegas. Très engagée dans la cause animale, Surya Bonaly est également végane. Elle a d’ailleurs participé à différentes campagnes organisées par l’association PETA. Elle rencontrera même le président Nicolas Sarkozy en 2007 afin de solliciter l’abolition de la corrida. Quoi que l’on puisse penser de ses engagements politiques, nul ne peut nier que Surya Bonaly a parfaitement su faire rimer alimentation végétale et performances sportives !
Meagan DUHAMELPatineuse artistique canadienne et végane depuis 2008. En 2015, elle remporta 6 championnats de patinage artistique en couple dont les championnats du monde et les Quatre Continents. Elle fut championne olympique par équipe aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018.
Tia BLANCOChampionne de surf, elle a gagné la médaille d'or "International Surfing Association (ISA) Open Women's World Surfing Championship" en 2015 et 2016.
Hannah TETERSnowboardeuse américaine et végane depuis 2008. Elle fut championne du monde junior de half-pipe à l’âge de 15 ans et médaillée olympique en 2006 et 2010.
Seba JOHNSONSkieuse olympique afro-américaine et végane depuis sa naissance. Elle a été la plus jeune skieuse alpine de l’histoire olympique (à l’âge de 14 ans)
Carl LEWISCarl LEWIS est un athlète américain. C’est est l’un des plus grands sprinters et sauteurs en longueur de tous les temps. Il est également végétalien depuis les années 1990.
Louisa SCHULZELouisa SCHULZE est une handballeuse internationale allemande. Elle évolue au poste de pivot.
Kendrick FARRISPlutôt inconnu dans notre pays, mais une star dans le monde de la musculation. Kendrick Farris est végétalien depuis 2014 et est la preuve que l'alimentation végétale et les performances de haut niveau en haltérophilie ne s'excluent pas mutuellement. En 2016, deux ans après avoir changé de régime alimentaire, il a battu l'ancien record du monde en soulevant 377 kilos lors des qualifications pour les Jeux olympiques.
Dotsie BAUSCHDotsie BAUSCH est une coureuse cycliste américaine ayant participé aux jeux olympiques d'été en 2012. Elle apparait dans le film documentaire "The game changers" (film documentaire américain sorti en septembre 2019, réalisé par Louie Psihoyos et produit, entre autres, par James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic).
Johanna JAHNKEDès l'âge de 17 ans, avant même sa carrière de joueuse de rugby, la sportive allemande a opté pour une alimentation exclusivement végétale et a ainsi entamé une longue histoire de succès dans deux disciplines sportives. Elle a d'abord mené une brillante carrière de joueuse de rugby, remportant notamment dix titres nationaux avec le FC Saint-Paul. En 2014, elle a entamé sa deuxième carrière de cycliste. Elle est restée fidèle au véganisme tout au long de sa carrière. Steph DAVISSteph est une championne d'escalade, mondialement connue, qui a gravit les plus hautes et les plus difficiles parois de la planète.
Ella MAGERSCoach fitness, végane depuis son enfance.
![]() |