Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Méditation sur les 4 Nobles Vérités, le sentier octuple et l'éthique




But : Améliorer notre paix et notre bonheur

Les 4 Nobles Vérités

Le sentier octuple


Ethique (5 préceptes)

Si nous voulons continuer à progresser et augmenter notre capacité à être en paix et heureux, il nous faudra immanquablement réfléchir à la notion d’éthique

Notre esprit (notre cœur et notre corps) n’est véritablement en paix et heureux que lorsque nos actes, paroles et pensées sont alignées sur nos valeurs fondamentales et sont bénéfiques au plus grand nombre.

Tout acte, parole ou pensée ne concordant pas troublera automatiquement notre esprit (plus ou moins longtemps).

Il est donc souhaitable de s’interroger sur nos valeurs fondamentales, comment être bénéfique au plus grand nombre et par la même de se définir une éthique de vie, qui peut se décliner sous forme de préceptes.

Cette éthique ne nous a pas été imposée de l’extérieur, ce ne sont pas des lois, des dogmes, mais nous avons défini/accepté ces préceptes sur la base de l’observation et de la compréhension de ce qui est bénéfique au plus grand nombre (nous et les autres).

De plus, ils sont appliqué en prenant en compte le contexte (et pas au pied de la lettre) et du mieux possible, en sachant qu’il n’est pas possible de les respecter complétement tout le temps.

Par contre, grâce à la pleine conscience, nous pouvons conserver une intention, de chaque instant, alignée sur notre éthique, être pleinement présent et répondre de notre mieux en fonction de la situation et de notre compréhension de celle-ci.

Les 5 préceptes qui concourent à la paix de l’esprit sont :

L’application de ces préceptes dans la vie quotidienne permet de développer une relation harmonieuse au monde, sereine et paisible, donc permettant d’être pleinement heureux, en incarnant le meilleur de nous-même.

Au fil du temps, notre capacité à les appliquer s’affine et se développe et les actes, paroles et pensées qui en découlent deviennent bénéfiques au plus grand nombre.


Note importante :

Ces préceptes ne sont que des guides de réflexion et de comportement, pas des lois ou règles immuables

Ils doivent donc être utilisés avec sagesse, en fonction du contexte

Remarque :

Lorsque nous nous asseyions en méditation formelle, si nous avons dévié de notre ligne de conduite, très vite des pensées émergeront associées à un « trouble » qui peut être ressenti corporellement.

Et la paix reviendra uniquement lorsque nous aurons observé en pleine conscience ce qui s’est passé et que nous aurons décidé de comment réparer la situation ou éviter que cela ne se reproduise.



Enfin, les 5 préceptes peuvent être tournés sous une forme active positive :






Retour à l'accueil
Retour à la page du programme de cours