Initiation à la pratique de la Méditation en Pleine Conscience par

Nathanael ROUX


Méditation sur les 8 consciences et le Karma




But : Développer la sagesse

Les 8 consciences

Quelles sont les 8 consciences ?

Nous avons déjà évoqué ensemble les 6 sphères de consciences : les 5 sens (toucher, gout, odorat, vue, ouie) et le mental (conscience-esprit : pensées/émotions).

Il existe 2 consciences subtiles supplémentaires : la conscience voilée (égo) et la conscience-base universelle (conscience du tréfonds ou conscience réservoir)


La 7ème conscience (conscience voilée) => l'égo : je, moi, mien

Qu'est-ce que l'égo ?

L'égo, c'est la reconstruction permanente d'une image de soi par la conscience voilée, dans un tout cohérent, basé sur nos vécus, conditionnements et habitudes.

Ce processus est géré de manière invisible/imperceptible par la 7 ème conscience (conscience voilée).

Il s'exprime principalement par les concepts : je, moi, mien ; et les ressentis/tonalités : agréable, désagréable, neutre => j'aime / je n'aime pas.

C'est une fabrication fragile puisque le corps et l'esprit sont en perpétuels changements/évolutions.

Et en même temps, c'est un concept important dans notre rapport au monde, en particulier dans son corrolaire de croyances éronnées : de séparation, de permanence et d'indépendance.

Et donc un concept qui peut générer beaucoup de souffrance s'il n'est pas transcendé grâce à la compréhension de l'impermanence, de l'interdépendance et de l'inter-être.


La 8ème conscience : conscience base universelle / conscience du tréfonds / conscience réservoir

Qu'est-ce que la 8ème conscience ?

La 8ème conscience peut être comparée à un champs ou un jardin, il y pousse ce que l'on y cultive.

Tous nos actes, paroles et pensées plantent les graines des intentions et des émotions qui leur sont associées.

Si vous agissez négativement sous l'emprise de la colère, vous plantez des graines de colère dans le jardin de la 8ème conscience.

Si vous renouvellez ce comportement régulièrement, vous plantez d'autres graines de colère et donnez de l'engrais et de l'arrosage pour faire pousser et prospérer les graines de colère existantes qui vont pousser et grandir.

Plus vous avez de plants de colère dans le jardin de la 8ème conscience, plus votre réaction conditionnée aux évènements extérieurs sera teintée de colère.

Ainsi s'alimente le cycle négatif de l'accroissement de la colère, qui devient une habitude, puis un trait de caractère.

Mais à l'inverse vous pouvez cultiver l'amour bienveillant et planter et faire prospérer celà dans le jardin de la 8ème conscience.

De plus, lorsque nous arrêtons de donner de l'engrais et d'arroser certains plants, il périclitent.

A vous de jardiner en fonction de ce que vous voulez dans le jardin de la 8ème conscience, ce que vous y cultivez s'exprime naturellement et spontannément à travers vos actes, paroles et pensées.

Le Karma

Qu'est-ce que le Karma ?

Pour comprendre le Karma, il nous faut comprendre le fonctionnement du cycle : causes / actions / conséquences.

Chaque parole/action/pensée est générée par des causes multiples.

Notre attention (ou inattention) à ces causes (dont les conditionnements et habitudes), notre intention et au final notre choix (réaction instinctive non examinée ou réponse intelligente basée sur une vue juste holistique) vont nous amener à poser certaines paroles/actions/pensées, qui seront bénéfiques ou généreront de la souffrance (pour nous et/ou pour les autres).

Ce qui ensuite générera inévitablement des conséquences.

Ces conséquences devenant immédiatement des causes pour la suite.

Le Karma définit donc les règles qui font que toute action génére des conséquences, qui sont les causes qui modèlent/contribuent au futur.

Chaque action génére une empreinte/graine dans la 8 ème conscience (conscience-base universelle ou conscience du tréfonds), qui la conserve jusqu'à sa réactivation.

Nous récoltons donc le fruit de nos actions passées et nos actions dans le présent préparent notre avenir.

A nous donc de soigneusement réfléchir à nos actes/paroles/pensées pour qu'ils plantent les graines d'un futur agréable.

Le moine Zen Tich Nhat Hanh, nous invite à pratiquer l'arrosage sélectif, arroser les graines positives (amour-bienveillant, compassion, ...) pour les faire pousser/prospérer et faire dépérir les graines négatives (graines d'affliction) en les observant en pleine conscience à chaque fois qu'elles se manifestent dans le mental (conscience-esprit) en tant que pensée/émotion et en ne les alimentant pas.







Retour à l'accueil
Retour à la page du programme de cours